top of page

#Portrait historique : Léonard de Vinci (1452-1519)

  • Photo du rédacteur: Poudlard 41
    Poudlard 41
  • 22 juin 2023
  • 3 min de lecture

Léonard de Vinci, souvent considéré comme l'un des plus grands génies de tous les temps, est né le 15 avril 1452 à Vinci, en Italie. Il était à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, scientifique et inventeur. Sa curiosité insatiable, son esprit analytique et sa créativité sans limites ont fait de lui une figure emblématique de la Renaissance.



Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci, naît "Bâtard" en 1452, d'un père notaire et d'une mère paysanne dans la région de la Toscane (Italie). En 1468, après une enfance au côté de ses grands-parents, son père l'inscrit à l'atelier d'Andrea del Verrocchio, grand sculpteur italien, pour un apprentissage. Il a côtoyé des grands artistes dont Botticelli ou encore Le Pérugin.

Durant ces années, il apprend la sculpture, la peinture, notamment la perspective. Voyant ses talents, le maître lui propose de peindre l'un des deux visages des anges sur le tableau, Le baptême du Christ. Il rejoint la confrérie de Saint-Luc en 1476.

Sa première peinture est La Madone à l'Œillet, peint vers 1478. De plus, il fréquente l'atelier du peintre florentin Paolo Ucello, pour se perfectionner dans la technique du Sfumato qui permet une sensation de profondeur du champ.



À l'âge de trente ans, Léonard est appelé à la cour du Duc de Milan, Ludovic Sforza. Pendant 20 ans, il travaille au service du Duc, en organisant des réceptions, en tant que sculpteur, décorateur, il peint la maitresse du Duc de Milan (La Dame à l'Hermine). Il fabrique des machines avec des systèmes automatiques, travaille sur l'Hydraulique. Il est connu pour être un ingénieur dans le domaine militaire, dont la création d'un char d'assaut, la catapulte…

En 1503, après la chute de Sforza, Léonard de Vinci, rentre au service de César Borgia. Le Duc de Romagne lui demande d'être le "chef de chantier" en tant qu'architecte, de nombreuses constructions ecclésiastiques. C'est à cette époque, qu'il peint la célèbre Joconde, entre 1503-1506.

En 1506, Léonard de Vinci, part pour Milan et rentre au service de Charles d'Amboise, maréchale de France. Il rentre ensuite à la cour de Louis XII.

Après avoir passé plusieurs années au service des rois italiens, Léonard de Vinci part avec ses œuvres en France, au service de François 1er. Après avoir rencontré le roi à Pavie, lors de la bataille de Marignan en 1515, Léonard s'installe dans le château du Cloux (Clos Lucé) à Amboise en 1516.






François Iᵉʳ, lui attribue du titre de " premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il conçoit de nombreux plans, sur différents projets, dont la construction d'un immense palais à Romorantin. Un projet qui ne se réalise pas en raison de sa mort. Il dessine les plans du majestueux château de Chambord, dont le plan du célèbre escalier à double révolution et d'un plan du château en croix. Il profite des dernières années de sa vie, en organisant des somptueux festins royaux.

Il meurt le 2 mai 1519, à l'âge de 67 ans, au Clos Lucé. Il donne toutes ses œuvres, ses manuscrits, carnets à son élève Francesco Melzi, qui a la charge de les publier. Aujourd'hui, son corps repose dans la chapelle Saint-Hubert du château d'Amboise.






"Léonard de Vinci, par ses nombreuses créations et l'envie de surpasser la technique et la science, est l'un des plus grands génies de la Renaissance, pour ma part de l'histoire." Gwendal

Je vous conseille d'aller vous balader dans le magnifique parc du Clos Lucé au printemps. Allez découvrir la dernière demeure de Léonard de Vinci.


Article écrit par Gwendal Decarrière


Comments


bottom of page