Les Derniers, Sophie Nahum
- Poudlard 41
- 12 juin 2023
- 3 min de lecture
Une course contre-la-montre. L’auteur, Sophie Nahum, nous plonge dans son livre Les Derniers : Rencontres avec les survivants des camps de concentration, à travers les derniers témoignages des victimes de la Shoah. Un vrai support pour le devoir de la mémoire d’une période sombre de l’histoire.

Une course contre-la-montre
Aujourd’hui, les victimes de la Shoah ne sont plus très nombreuses à pouvoir témoigner de cette période sombre de notre histoire. Sophie Nahum est partie durant plusieurs mois de travail à la rencontre de ces derniers, pour recueillir leurs souvenirs sur une époque qui pour eux était difficile à ne pas oublier. Ce projet a permis, comme elle nous le montre dans ce livre, une libération de la parole de ces victimes. En effet, pour certains rescapés, la parole s'est libérée lors de leur rencontre avec Sophie Nahum. Avant, ils ne pouvaient et ne voulaient pas en parler, même pour certains à leurs enfants et petits-enfants. Malheureusement, le temps défile et les victimes disparaissent petit à petit. C'est pour cette raison que la réalisatrice, Sophie Nahum, les a filmés lors de ses rencontres, pour les transmettre de génération en génération (Liens du site à la fin où vous pourrez retrouver les vidéos). Sophie Nahum a pu recueillir, l’avant, pendant et l’après de la déportation de ces derniers. Des témoignages, qui permettent de nous faire comprendre comment ces hommes et ces femmes ont pu résister à cette période de la Seconde Guerre Mondiale. Une période où les conditions de vie étaient très difficiles et comment ils se sont reconstruits après plusieurs années de déportation.
« Vous allez devenir le témoin du témoin que je suis, c’est un rôle très important » ( Elie Buzyn)
Comme le montre cette citation d’Elie Buzyn, l’un des derniers survivants de la Shoah, ce livre est un vrai support pour le devoir de mémoire. Un moyen pour les futures générations, de comprendre cette époque de l’histoire, mais aussi de ne pas oublier. Ce livre nous montre la réalité, de ce qu'étaient les camps de concentration, et de comprendre la douleur que les rescapés ressentent toujours, après la perte d’un ou de plusieurs proches. Le fait de témoigner permet aux survivants un réel soulagement.


Comme vous pouvez le voir sur ces deux photos, ce livre est structuré de façon à comprendre la vie de ces personnes, pendant leur enfance, durant la Seconde Guerre mondiale, puis la reconstruction de leur vie. Ces personnes pour qui, la reconstruction était une étape difficile. Enfin, durant le confinement de 2020, les personnalités se sont mises à lire des passages de ce livre. Cette action montre vraiment l’importance des témoignages (Vidéo à retrouver sur YouTube). Le fait de devenir témoin de cette époque après des dizaines d’années, permet de ne pas recommencer les mêmes erreurs du passé.
« Mes sentiments sont restés au camp »Ginette Kolinka
Un vrai coup de cœur pour moi
Aujourd’hui, je vous parle de ce livre, qui a une importance pour moi. Lorsque je l’ai acheté en librairie, je ne pensais pas découvrir un livre si émouvant et passionnant. Lors de ma lecture, j’ai pu entrer dans l’histoire de nombreuses personnes, mais aussi comprendre leur douleur. J’ai découvert des aspects inattendus sur cette période sombre de l’histoire, comme lorsque j’ai découvert que les Juifs n’avaient pas l’autorisation de circuler sur les Champs-Élysées. De plus, j’ai compris l’importance de ne jamais oublier ce que ces hommes, femmes et enfants ont connus dans ces camps, et de ne pas refaire les mêmes erreurs dans l’avenir. La lecture de ce livre a attisé ma curiosité sur cette période de l’histoire. Je recommande vraiment ce livre ! J’ai l'intention, dans un prochain article, de vous présenter le deuxième livre de Sophie Nahum, Les Derniers enfants cachés de la Seconde Guerre mondiale. Suite à venir !
Faire cet article me permet de mettre en avant le magnifique travail de Sophie Nahum et se son équipe. Ces témoignages sont essentiels, pour ne jamais oublier cette époque sombre de l'Histoire.
Vous pouvez retrouver ce livre en librairie, mais aussi, vous pouvez découvrir directement sur leur site, les différents témoignages en vidéo, et pour en savoir un peu plus sur le travail de Sophie Nahum et de son équipe. (LesDerniers.org)

Article écrit par Gwendal Decarrière
Comments