top of page

#Portrait historique : François Ier (1494-1547)

  • Photo du rédacteur: Poudlard 41
    Poudlard 41
  • 10 juin 2023
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, je vous propose un petit détour à l'époque de la Renaissance, avec un portrait historique sur le roi de France, François Ier.



De son enfance à son couronnement en 1515

François d'Angoulême, comte d'Angoulême, nait au Château de Cognac dans le département de la Charente. Dès ses quatre ans et la mort de son père Charles d'Orléans, il passe son enfance au Château d'Amboise avec sa mère Louise de Savoie et sa sœur Marguerite de Navarre. Il y reçoit une importante éducation, notamment militaire et intellectuelle. François d'Angoulême appartient à la branche cadette des Valois. Il est le cousin du roi Louis XII. Le roi Louis XII, n'ayant pas d'héritier mâle, décide de faire venir le jeune François d'Angoulême à la Cour de France.


En 1515, il accède au trône et devient roi de France. L'année suivante, le roi est couronné à la cathédrale de Reims, le 22 janvier 1515. François d'Angoulême devient François 1er. Il décide de prendre l'emblème de la Salamandre. Un Roi qui va marquer son époque, par une passion pour l'art italien, avec l'ambition de diffuser cette culture en France. Une renaissance pour la France.





© Bibliothèque nationale de France


Les débuts de son règne

Le début de son règne est marqué par le début de grandes constructions. Tout d'abord l'agrandissement du Château de Blois, avec la construction de l'aile François 1ᵉʳ. Dès 1524, le roi ordonne la construction du Château de Chambord, à partir de plans confectionnés par le génie Leonardo Da Vinci (Léonard de Vinci). Des années de jeunesse qui sont marquées par la victoire militaire éclatante de François 1ᵉʳ à Marignan en 1515.

En diffusant le style Renaissance en France, le roi fait appel à de nombreux artistes dont Andrea del Sarto, Benvenuto Cellini et surtout Léonard de Vinci. La Renaissance touche de nombreux domaines et le roi n'hésite pas à le montrer, lors de la confection des plans du Château de Chambord. Il fait évoluer l'imprimerie et décide la primauté de la langue française par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en août 1530.


(© G. Decarrière Château de Chambord (41) 2023)


Une course pour la couronne impériale

En janvier 1519, l'empereur Maximilien décède, laissant l'empire à une compétition pour la succession. Le roi de France rêve d'un empire comme son prédécesseur Charlemagne. Il tente d'accéder au trône par l'achat des votes des princes électeurs allemands. Charles de Habsbourg, légitime héritier du trône, devient le roi des Romains et sacré en 1520 à Aix-la-Chapelle. Charles de Habsbourg devient Charles Quint.


(Portrait de Charles Quint par Juan Pantoja de la Cruz (d'après Le Titien)


Ses enfants et son mariage

La vie de François 1ᵉʳ est aussi rythmée par son mariage avec Claude de France (1499-1524), dont le mariage se déroule le 18 mai 1514, dans la chapelle du Château de Saint-Germain-en-Laye. Une vie aussi marquée par la naissance de ces enfants dont son fils Henri II, héritier du trône. Mais aussi Louise de France, Marguerite de France




(À Gauche portrait de Claude de France (1499-1524) par Corneille de Lyon 1535) et à droite un portrait de Henri II par François Clouet (1559)


François Ier, est un roi de France que j'admire pour son ambition de renouveau dans l'art, la sculpture, la langue… Un article qui sera compléter par un large article sur le château de Chambord, où je mettrai en lumière ce personnage historique, mais aussi des articles sur les évènements historiques rattachés à ce roi.


Article écrit par Gwendal Decarrière

Comments


bottom of page