top of page

Chambord, le refuge du Louvre

  • Photo du rédacteur: Poudlard 41
    Poudlard 41
  • 9 juin 2023
  • 2 min de lecture

À travers une exposition permanente, le Château de Chambord propose de découvrir le rôle du château durant la Seconde Guerre Mondiale.


Dès 1939, le château de Chambord, situé dans le Loir-et-Cher (41), a joué un rôle essentiel dans la protection d'œuvres inestimables, de grands peintres, sculpteurs... durant la Seconde guerre mondiale, contre la menace de l'arrivée rapide des troupes allemandes. Considérer comme un lieu discret et protégé par un domaine de 5 440 hectares, et loin des grandes villes, le château de Chambord devient le principal dépôt d'œuvres d'art de la collection française. Sous la direction du directeur des Musées nationaux, jacques Jaujard, le château de Chambord va accueillir environ 4000 m³ de caisses encore présentes en juin 1944.

Parmi les plus grandes œuvres accueillies dans le château, on retrouve la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. La célèbre toile s'est déplacée ensuite dans d'autre dépôt d'œuvres comme l'Abbaye de Loc-Dieu (Aveyron) ou encore dans le château de Louvigny (Sarthe). Le château a aussi abrité l'œuvre d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, mais aussi le statut de La Vénus de Milo. Vous pouvez découvrir les différentes œuvres célèbres conservées durant la guerre à Chambord, dans le livre d'Alexandra Fleury, Sauver un peu de la Beauté du Monde , que vous pouvez vous le procurer à la boutique du château.



Le Château de Chambord a inauguré, un nouvel espace pour découvrir l'histoire du rôle essentiel de Chambord durant la Seconde Guerre Mondiale. De plus, sortie en salle de cinéma cette année, le film "Cœurs Vaillants", un film réalisé par Mona Achache, nous plonge dans le domaine de Chambord sous la Seconde Guerre Mondiale, avec l'histoire d'enfants juifs qui se sont échappés de la rafle du Veld'Hiv à Paris, se retrouvant au milieu des œuvres du Louvre cachés dans le château.







Le Rôle important de Rose Valland (1898-1980)

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Rose Valland, voyant les œuvres être spoliées par les Nazis (pour la collection privée de Hitler, ou encore de Goering), participe à la sécurisation de

ces œuvres des musées nationaux. Dans une forme de résistance, elle liste toutes les œuvres envoyées en Allemagne.

Elle organise avec notamment Jacques

Jaujard, directeur des Musées nationaux et de l'École du Louvre,

le déplacement des œuvres vers d'autres régions, comme de notre région, avec l'organisation du plus grand dépôt : Le château de Chambord.



(Voir prochainement l'article complet sur Rose Valland)







Cette exposition est une étape de la visite à faire absolument. Intéresser par cette époque de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié le décors, avec la reconstitution des vieilles caisses. Un lieu très pédagogique qui nous fait comprendre le rôle primordial de Chambord. Je recommande vivement !


+INFOS


コメント


bottom of page